Livre : Les quatre accords toltèques

Les quatre accords toltèques, La voie de la liberté personnelle, Don Miguel Ruiz, Poches Jouvence, réédition 2016.

Ce livre fait partie des best sellers du développement personnel.
J’en entendais parler presque chaque jour, que ce soit à travers des articles reprenant ces fameux accords toltèques ou par mes clients en séance d’hypnothérapie.
Je ne l’avais pas encore lu, je viens de le faire !

Comme pour les prochains articles de livres qui suivront, je ne vais pas en faire un résumé, il est bien plus intéressant que vous le lisiez vous même. Je vais simplement vous donner mon ressenti sur ce livre.

Ce livre est agréable et se dévore en quelques heures.
Il est très accessible, aussi bien par son écriture que par les concepts qu’il introduit.
Et je pense que c’est là la clé de son succès : il se lit très facilement, et propose des concepts à la fois très facile à comprendre et en apparence très simple à mettre en place. De plus il déculpabilise le lecteur : on a le droit à l’erreur et ça marche tout aussi bien !

Ayant lu, depuis des années, un grand nombre de livres de développement personnel, je n’ai pas eu l’illumination que certains semblent avoir après sa lecture. Toutefois je la comprend tout à fait, et je trouve que c’est le livre idéal pour rentrer dans cette démarche de développement personnel.

Pour parler un peu plus du contenu, ces quatre accords tolteques, les clés que nous donne Don Miguel Ruiz pour transformer notre enfer en paradis, sont à la fois simples et profonds. On peu commencer immédiatement et les améliorer toute une vie. Il sont issus de bases spirituelles, mais ne sont pas dépendants de celles ci et restent vrais pour le pragmatique.
Personnellement je partage beaucoup le type de spiritualité qu’on retrouve dans la chamanisme. J’ai donc apprécié de lire des croyances qui faisaient écho en moi.

En résumé je trouve ces notions très intéressantes. Ce livre offre quelques règles de vie qui permettront à celui qui décide de les appliquer de poser un cadre rassurant, un autre regard sur sa vie.
Parce que c’est essentiel : ce n’est pas juste un livre à lire, une prise de conscience, mais il faut le mettre en pratique ! Chaque jour, faire de son mieux.

J’ai juste un bémol à ce livre.
Ce bémol porte sur la notion de contrôle de soi et de ses émotions.
Le lecteur un peu pressé, et non sensible aux nuances dont l’auteur parseme son texte, pourrait vite conclure au fait qu’il faut contenir, réfréner, refouler ses émotions négatives : ne pas les écouter, ne pas les exprimer et garder une attitude en permanence lisse, froide.
L’auteur ajoute bien quelques avertissements : il ne s’agit pas d’étouffer ses émotions mais de ne pas se laisser dominer par celles ci. Mais à mon avis il n’insiste pas assez sur cette nuance importante et ça peut induire le lecteur en erreur. D’autant plus que c’est le discours dominant aujourd’hui, contrôler son image. Cette mauvaise compréhension peut aussi être accentuée par le fait que bon nombre de personnes commençant à s’intéresser au développement personnel le font, dans un premier temps, pour de mauvaises raisons : pas pour eux, mais pour paraître plus fort face aux autres.

Donc attention, lisez-le en gardant à l’esprit que les émotions font partie de nous, ce sont des messages importants, et elle ne doivent pas être refoulées. En revanche prendre du recul, comme le propose ce livre, pour ne pas se laisser dominer est une bonne chose.

Pour finir avec ces quatre accords toltèques, ce que je garderais, ce sera l’importance de la parole, le pouvoir des mots. Parce que ça raisonne en moi, par rapport à mon parcours. Les mots ont un pouvoir immense, et peuvent très (trop) facilement devenir des armes qui ne soulageront que provisoirement en faisant beaucoup de mal. Alors portons notre attention à ce que nous disons pour le faire de la manière la plus impeccable.

Et vous, qu’est ce que les quatre accords toltèques ont apporté, changé à votre vie ?

Une réponse sur “Livre : Les quatre accords toltèques”

Les commentaires sont fermés.

Call Now Button